Kaarô! Bonjour gourmand(e)! Aujourd’hui je te propose de découvrir un classique de la cuisine béninoise : le èba rouge encore appelé piron rouge au Bénin, pinon rouge au Togo. Il s’agit d’une pâte cuisinée avec du gari (une sorte de farine de manioc séchée). L’appellation « èba » vient de la langue yoruba (Bénin, Nigéria).
Si un jour tu vas au Bénin, je te conseille de rajouter le èba rouge dans la liste des choses à goûter. D’ailleurs je te partage sur mon compte instagram ICI une adresse sûre à Cotonou où tu pourras en déguster accompagné d’ailerons de dinde braisé. Un vrai délice!
Bon trève de bavardage, allons-y pour la préparation 😉 Je te promets, tu verras que ce n’est pas compliqué.
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe d’huile environ
- 1/2 oignon coupé en dés
- 2 bonnes cuillères à soupe de tomate concentrée.
- 1 cuillère à café de poivre en grains moulu
- 1 à 2 cuillère à café de sel
- 1.5 litres d’eau
- 400 à 500 g de gari
Préparation :
- Dans une casserole, met à chauffer l’huile. Rajoute les oignons et la tomate concentrée et remue puis laisse rissoler environ 1-2 minutes.
- Ajoute le sel, le poivre et l’eau. Couvre la casserole et laisse bouillir.
- Lorsque l’eau bout, ajoute progressivement le gari en ne cessant pas de remuer avec une cuillère en bois. Lorsque tout le gari est incorporé, mélange bien jusqu’à avoir un mélange homogène et pas de grumeaux.
Voilà c’est prêt! Le èba rouge ou Piron rouge se mange avec du poisson, du poulet ou de la viande (frit ou braisé) et d’une petite sauce tomate. Moi je l’accompagne de ma sauce passe-partout.
Petit bonus, retrouve la réalisation de cette recette en vidéo sur mon compte Instagram ici 😉
Et toi connais-tu le gari? Comment le consommes-tu?
[…] l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.Autre idée d’accompagnement : du èba rouge ! N’hésite pas à me faire un retour si tu testes cette recette d’ailerons de […]