Aujourd’hui je t’emmène en Côte d’Ivoire savourer une bonne sauce graine ! La sauce graine c’est une sauce faite à base de pulpe de noix de palme. Dans les règles de l’art, les graines fraîches de noix de palme sont bouillies, puis pilées dans un mortier. Ensuite on extrait la pulpe qui sert à faire la sauce.
Mais comme nous sommes en France et qu’on ne peut pas avoir facilement des graines de palme fraîches, on fait avec les moyens de bord. Pour cela, on utilise de la pulpe de graines de palme déjà en boîte. Bon, j’avoue que ça facilite le travail hein, même si le goût n’est pas exactement pareil qu’avec l’utilisation de graines fraîches.
Je te partage la recette de la sauce graine telle que ma belle-maman ivoirienne me l’a apprise. Je lui fais un coucou et j’espère que j’ai bien retenu la leçon .
Ingrédients
- 1 grosse boîte de graine « Ghanafresh » (celle de 400g)
- 1 kg de queue de boeuf découpée en morceaux
- 1 kg de poulet ( pour moi des cuisses entières découpées)
- 1 gros oignon émincé grossièrement
- 1 poisson fumé (nettoyé, arêtes retirées et en morceaux)
- 4 cuillères à soupe de djoumblé (poudre de gombos secs)
- Des escargots d’Afrique déjà cuits (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de poudre de crevettes fumées
- 2 cuillères à soupe de poudre de poisson fumé
- Du sel
- du piment (facultatif)
- 1 cube Maggi étoile (facultatif)
Préparation
Tout d’abord, dans une grosse casserole met les morceaux de queue de boeuf, ajoute les oignons émincés et du sel. Ensuite ajoute de l’eau de sorte à recouvrir toute la viande. Fais cuire à couvert 30-45 minutes environ.
Maintenant ajoute la totalité de la boîte de graine et au moins 2 fois le volume de la boîte en eau. Remue bien et ajoute un peu de sel si besoin. Laisse mijoter environ 30 minutes à moitié couvert.
Maintenant ajoute les morceaux de poulet, le cube Maggi étoile, les poudres de crevettes et poisson, la poudre de djoumblé et 1 piment frais. Remue bien et laisse mijoter 15 minutes toujours à moitié couvert.
Rajoute les morceaux de poisson fumé, les escargots. Goûte et rectifie l’assaisonnement si besoin en rajoutant du sel. Laisse mijoter 10-15 minutes environ jusqu’à la consistance souhaitée pour ta sauce. La sauce est prête quand de l’huile nappe la surface et que toutes les viandes sont cuites à ta convenance. Retire un peu l’ huile qui nappe avant de servir.
Ce n’est pas compliqué, mais il faut avoir de la patience. Et surtout, il ne faut pas porter des vêtements blancs lors de la préparation de cette recette, sinon bonjour les tâches.
Tu trouveras sur mon compte instagram une petite vidéo de démonstration.
Je te conseille aussi de jeter un coup d’oeil à ma recette de sauce gombo royale, un délice 😉