Il y a plusieurs recettes de biscuits sablés, certains faits avec des œufs entiers, pas trop de beurre,… Celle-ci est ma recette de sablés préférés que je réalise depuis des années et jamais de surprises
Ingrédients (pour 20 sablés environ)
155 g de beurre
85 g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
1 pincée de sel
250 g de farine
1 jaune d’oeuf délayé avec 2 cuillères à soupe de lait demi-écrémé
Préparation
- Sort le beurre du réfrigérateur 1 ou 2h avant de commencer (selon la température ambiante chez toi).
- Travaille le beurre en pommade au fouet à main ou robot avec le sucre en poudre et les 2 jaunes d’œufs.
- Ajoute peu à peu la farine en mélangeant avec une cuillère/spatule en bois ou tes doigts pour obtenir une pâte assez homogène, sans trop travailler la pâte. Forme une boule et recouvre-là de film alimentaire ou papier aluminium. Laisse reposer la pâte environ 30 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffe ton four à 200°C. Étale la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné sur 4-5 mm d’épaisseur. Attention, si la pâte est trop fine, les biscuits seront trop croquants.
- Découpe les biscuits avec un emporte-pièce de 4-5 cm de diamètre (cannelé ou rond).
- Dépose les biscuits sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Pique la pâte avec les dents d’une fourchette. Tu peux faire des dessins à l’aide la fourchette ou l’envers d’un couteau (des petits quadrillage par exemple).
- Dans un bol, délaye le jaune d’œuf restant et le lait et badigeonne chaque biscuit avec ce mélange à l’aide d’un pinceau. Attend 5 minutes et badigeonne de nouveau.
Enfourne les sablés 10 à 12 minutes dans le four préchauffé à 200°C. Le bord des biscuits doit être à peine doré. - Sors la plaque du four et attend 2 -3 minutes avant de retirer les biscuits sablés sur une grille pour qu’ils refroidissent.
Tu peux parfumer ta pâte avec 1 paquet de sucre vanillé, de la vanille en poudre, le zeste d’un citron,… il suffira de mélanger le parfum choisi avec le sucre en poudre. Tu peux aussi ajouter des pépites de chocolat, des fruits secs,.. à ta pâte si tu veux. Dans ce cas, fais-le au moment où tu incorpores la farine.
Pour plus de recettes gourmandes, retrouve-moi également sur Instagram 😉