Hello hello!
Comment ça va par ici? Bien ou bien? Aujourd’hui direction le Bénin et le Nigeria pour une recette salée rapide et facile😁. Au Bénin on appelle ça « ragoût », au Nigéria » yam pottage » ou « Asaro » en yoruba. Un plat qui me rappelle mon enfance😍 Il est fait habituellement avec de l’igname, mais comme je n’en avais pas j’ai remplacé par des pommes de terre.
Ingrédients
- 1.5kg de pommes de terre épluchées et coupées en gros dés ( ou de l’igname)
- 2 tomates moyennes coupées en dés (garder la chair et les pépins )
- 2 bonnes cuillères à soupe de tomate concentrée
- 1 oignon coupé en dés
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1/2 cube maggi étoile ( facultatif)
- 1 cuillère à café de curry jaune (facultatif)
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 litre d’eau environ
- de la viande/poulet ou protéines au choix déjà cuits (facultatif)
Préparation
- Dans une grande casserole mets tous les ingrédients (sauf l’eau et la viande). Remue bien puis ajoute l’eau qui doit recouvrir complètement tous les ingrédients. Laisse cuire à couvert pendant 30-40minutes jusqu’à cuisson des pommes de terre ( ou de l’igname ). La durée de cuisson dépend de la variété de pommes de terre. Le mieux est d’utiliser des pommes de terre pour purée.
- Ecrase un peu les pommes de terre à l’aide d’une cuillère en bois. Cela permettra d’épaissir la préparation. Ajoute les protéines. Moi j’ai opté pour de la viande de mouton déjà frite et des champignons de Paris. Mais tu peux aussi ne pas mettre de protéines du tout. Laisse mijoter encore 5-10 minutes environ. Voilà ton asaro est prêt! A déguster tel quel! Et avec un peu de pain pour saucer, un délice 😋. Dans la version classique il n’y a pas de curry, c’est ma ptite touche perso 😉. Certains rajoutent aussi de la poudre de crevettes 😊.